@jhr is virteal, virtually real. RSS

Virteal Des choses désordonnées au sujet du Baron Mariani, la Corse, la nature humaine, des faits contre-intuitifs, les nouvelles tendances du web et de la technologie, SimpliWiki et l8, JavaScript, la vie & l'univers (and 42 of course).

 

Site Meter visites.
©2007-2014 Virteal

20 Juil
2012
Ven
permalink
Globalement, les arrivées internationales ont progressé de 4% dans les pays de l’OCDE, et de 2,7 % dans la zone de l’Union européenne.
>

Le secteur du tourisme connaît un regain de croissance | Contrepoints

Tourisme, croissance, Corse - Il n’est pourtant pas bien difficile d’imaginer que, la croissance s’étant déplacer vers les pays dorénavants dits “émergeants”, les nouveaux riches de là-bas voudront de plus en plus nous rendre visite ici.

A terme, on peut même conjecturer que la France, avec son patrimoine, tirera mieux que d’autres partie de ce phénomène. Ce que lapidairement je résume par “l’avenir de la France, c’est le tourisme” (alors celui de la Corse…).

En Corse, à Corte, il y avait à une époque une population importante d’étudiants chinois. Parfois les parents venaient rendre visite à leur enfant. On aurait pu s’imaginer qu’avec un peu de longueur de vue, d’aucuns envisageraient que la Corse deviendrait pour les chinois une destination intéressante. On pouvait par exemple signaler qu’ici aussi nous avions donné naissance à un empereur !

Au lieu de quoi, s’alarmant de cette présence massive d’étudiants étranger, l’université a conçu un efficace filtre pour les éliminer, basé sur la connaissance de la langue française. Résultat : plus de chinois à Corte et par voie de conséquence plus de touristes chinois non plus.

Mieux vaut semble t’il flatter des électeurs viellissants en leur promettant le retour de l’optimisme de leur jeunesse, à grand coups de discours sur la “réindustrialisation du pays” et la “relance de la croissance”…

Pourtant, en observant des pays plus avancés dans la course démographique à l’envers (celle où on préfère des vieux à des jeunes), on observe le Japon, où le dynamisme économique, depuis 10 ans, est à l’image du dynamisme de la population ; c’est à dire totalement atone.

Bref, le tourisme c’est l’avenir mais ne comptons pas sur les séniors pour le favoriser (cf moyenne d’age des hommes politiques). La seule note positive, c’est que quand ces séniors font du tourisme, c’est rarement avec un sac à dos et dans des campings.

Bref, bref, un téléphérique entre Corte et la Punta Latiniccia, dans 50 ans, ça pourrait s’avérer “indispensable”. D’ici là, on peut admirer le paysage par exemple en montant au plateau d’Alzu, 1600 mètres, 2/3 bergers encore actifs, 700 mètres de dénivellé depuis le départ au pont de Frasseta. Deux bonnes heures de montée bien sympathique (j’en reviens). Mais seulement 1h45 pour les jeunes (qui, eux, sont redescendus par la vallée du Tavignano, 4/5 heures de marche).

Comments (View) - Reblog



Tweets





UA-7243675-1