@jhr is virteal, virtually real. RSS

Virteal Des choses désordonnées au sujet du Baron Mariani, la Corse, la nature humaine, des faits contre-intuitifs, les nouvelles tendances du web et de la technologie, SimpliWiki et l8, JavaScript, la vie & l'univers (and 42 of course).

 

Site Meter visites.
©2007-2014 Virteal

14 Jui
2012
Jeu
permalink
those who move to the top cement their position by changing the rules
>

Meritocracies become oligarchies - Boing Boing

Méritocratie, oligarchie - Même Mitterrand l’a dit, ça fit grincer de dents : il faut récompenser le talent (je paraphrase).

Cependant, quand le talent apporte la richesse, il procure du pouvoir. Lequel, c’est assez connu, oxyde efficacement les tempéraments même les plus altruistes.

De là découle les abus de pouvoir par lesquels se maintiennent au sommet ceux qui y parviennent par leur mérite mais aussi d’autres qui déjà le mérite beaucoup moins.

La méritocratie tend vers l’oligarchie comme l’individu vers son niveau d’incompétence, ie http://fr.wikipedia.org/wiki/Principe_de_Peter

Or ces deux maux ont pour dénominateurs communs d’une part des systèmes hiérarchiques et d’autre part une absence de mécanisme de promotion “vers le bas”. C’est le Principe of Mobility évoqué dans l’article. Celui qui viendrait réguler le système, celui qui manque.

En matière de gouvernement politique, le système hiérarchique est celui mis en place par le mécanisme de l’élection. Sortir de ce système hiérarchique réglerait le problème de la dérive vers l’oligarchie et remettrait en selle le mérite, valeur discutable mais somme toute consensuelle.

Quelle sortie ? Il existe une contre proposition pour organiser une démocratie immunisée contre l’enracinement d’une hiérarchie dès lors indélogeable car protégée par les lois pseudo démocratiques qu’elle finit par imposer pour perdurer.

Ce système qui n’a pas de nom bien identifié, ce système sans nom, utilise pour mettre en place les lois et leurs usages un mécanisme pourtant bien connu en politique : le sondage. Sauf qu’il ne s’agit pas de sonder l’opinion, il s’agit par sondage d’extraire de la population un petit groupe qui sujet par sujet concevra les règles du jeux, ensuite soumises à l’approbation de tous.

Je n’en dis pas plus, j’en ai déjà parlé, d’autres aussi, mieux : http://le-message.org - c’est ma nouvelle marotte ;)

Comments (View) - Reblog



Tweets





UA-7243675-1