@jhr is virteal, virtually real. RSS

Virteal Des choses désordonnées au sujet du Baron Mariani, la Corse, la nature humaine, des faits contre-intuitifs, les nouvelles tendances du web et de la technologie, Kudocracy, SimpliWiki et l8, JavaScript, la vie & l'univers (and 42 of course).

 

Site Meter visites.
©2007-2014 Virteal

22 mai
2012
Mar
permalink
Le danger à long terme ? La disparition progressive des terres agricoles insulaires. Une perte terrible pour le patrimoine et les savoir-faire corses. « Nos objectifs : l’aménagement, la protection et la valorisation de l’agriculture, développent-ils.C’est pourquoi nous avons décidé d’encourager l’agritourisme.
>

La Safer Corse se penche sur l’agritourisme | Corse-Matin

Corse, Agriculture, Tourisme - Le Président de la Safer a de la suite dans les idées. Après avoir fait adopté un PLU qui, dans la commune dont il est maire, autorise les agriculteurs à batir des logements pour en tirer un revenu lié au tourisme, voilà qu’il propose un “mariage” entre agriculture et tourisme. PLU : http://www.corsematin.com/article/haute-corse/un-plu-original-approuve-a-ete-depose-en-prefecture-de-tallone.596360.html

C’est à mon sens une bonne idée. Car l’autre voie, celle en vigueur, condamne les agriculteurs à une dépendance aux aides toujours accrues sans contenter personne. Sauf ceux qui spéculent sur la constructibilité de terres agricoles devenant non rentables pour leur propriétaire agriculteur. Des agriculteurs dès lors terriblement tenté de vendre, comment le leur reprocher ?

Peut-être faut il cependant envisager des gardes fous, par exemple pour éviter qu’un terrain agricole, désormais en partie constructible, ne change rapidement de main, une fois lotis, en faveur d’un non agriculteur. C’est d’ailleurs une des missions de la SAFER. Sinon, la tentation sera forte pour les agriculteurs de construire pour vendre, au lieu d’exploiter eux mêmes. Et on précipiterait alors le déclin de l’agriculture, au lieu de l’endiguer…

Comments (View) - Reblog



Tweets





UA-7243675-1